play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Génération X - Rencontre avec Jamiroquai - 1995 Jamiroquai

  • cover play_arrow

    Sky The Tunnel 2

  • cover play_arrow

    Concert U2 – Zoo Tour – 1993 U2

Radio

M40

today6 janvier 1992 173 5

Arrière-plan
share close

À Paris et partout en France

À mon retour des États-Unis, je dépose mes valises à Paris avec la ferme intention d’intégrer une radio nationale mais cela ne va pas être facile. À force de persévérance, le 06 janvier 1992, je rejoins les groupes RTL et PRISA qui lancent M40. La radio se trouve dans le forum des Halles, elle diffuse une programmation à base de nouveauté. Les premières chansons de Pascal Obispo et de Zazie sont diffusé, d’abord sur M40. Pendant presque 3 ans, j’anime les matinales du week-end ainsi qu’une émission sur les jeux vidéo « Game40 ».

Je réalise également de nombreuses interviews : Étienne Daho, Vanessa Paradis, Céline Dion que (presque) personne ne voulait recevoir à l’époque, J.J. Goldman, Texas etc… Mais la programmation presque exclusivement faîte de nouveauté et les quotas français ont raison de l’audience. Les auditeurs n’ont pas le temps d’apprécier un titre, qu’il est aussitôt remplacé par un autre. La station ne rencontrera jamais ou presque son public.

La team improbable

La radio est composée d’une équipe que je qualifierai sympathiquement, d’une bande de bras cassés. Nous n’avons pas la même expérience, certains débutent, d’autres viennent des plus grands réseaux. Il y a à l’époque, les grunges, les funkys, les piches, les poshs, les qui ne savent pas ce qu’ils sont et les autres. Nos gouts musicaux divergent. Entre nous, rien n’est homogène et pourtant, se mélange de genre fait de cette team improbable, une équipe incroyable. Voici leur nom : Eddy Gronfier, Fred Rister, Pascal Broussot, Olivier Franco, Djoovy, Pascal Remy, Pat Angeli, Corinne, Morgane, Franck Duret, Jérôme Vigliano, Joachim Garraud, Nicolas Dubos, Carl Defray, Franck Valliéres, Sébastien Cauet, Philippe Manoeuvre, Jean-Marc Dorangeon, Martin Laigle. J’espère n’avoir oublié personne. La plupart de ces artistes continuent encore aujourd’hui à divertir un public, certains sont même devenu des stars.

Toutes les bonnes choses ont une fin

Cette expérience au coeur d’une antenne nationale est riche d’apprentissage mais à bientôt 26 ans, j’ai le désir de découvrir de nouvelles émotions. Je veux rejoindre une grande radio car j’ai besoin de me confronter à une grosse structure et à une grosse audience. À la fin mai 1994, je donne ma démission, un mois plus tard, je rejoins NRJ Paris. Le 18 janvier 1995, M40 change de nom pour devenir RTL2.

Écrit par: Jean-Michel Venden

Rate it
0%